Voyage à Amsterdam

 

En décembre 2015, les promotions de 2e et 3e années ont eu la chance de partir à Amsterdam, grâce à la Bourse Mobilité, dans le but de découvrir les salles de concerts que sont le Concertgebouw et le Muziekgebouw d’Amsterdam. Voici un petit aperçu de ce périple musical et culturel de trois jours.

Concertgebouw

Après de nombreuses heures passées dans le car, nous arrivons enfin à Amsterdam et au Concertgebouw pour Lohengrin, de Wagner, dans sa version de concert. Nous sommes placés au parterre, plutôt à l’arrière de la salle. Le concert débute, et, passée la surprise du sous-titrage en néerlandais uniquement, nous plongeons dans la musique de Wagner. L’orchestre royal du Concertgebouw et les chanteurs sont très bons, et l’on retiendra tous la très belle prestation du ténor Klaus Florian Vogt qui interprétait Lohengrin. Malgré la contrainte de la salle -dont l’absence de fosse et l’étroitesse de la scène empêchent une véritable mise en scène-, les jeux de lumières, les entrées des chanteurs par les deux grands escaliers menants en bas de la scène, les jeux avec les grandes portes de la fosse, et les ombres chinoises en fond de salle illustrent l’action et la dramatisent. Impressionnés par l’acoustique de la salle, par le lieu, et la musique de Wagner, nous avons été tous très séduits par cette première soirée à Amsterdam.

2777226 CIMG1775 CIMG1753

Muziekgebouw

Le lendemain fut une journée riche. Après une matinée-découverte de la ville d’Amsterdam et de ses canaux, nous nous sommes rendus au Muziekgebouw au nord de la ville. Le Muziekgebouw est un lieu de concert mais également de recherche et création musicales. Nous avons retrouvé là-bas Anouk, professeur de musique travaillant avec le Muziekgebouw, qui, après nous avoir fait visiter la salle, la régie, et toute l’arrière-scène, nous a invités à participer à de petits ateliers de création musicale.

 CIMG1869 CIMG1894  CIMG1908
 CIMG1915 CIMG1919  CIMG1916

Nous avons ainsi consacré la fin de notre journée à découvrir de nouveaux moyens de faire de la musique, avec un stylo sur des écrans intelligents, avec nos pieds et nos mains en déclenchant des samples sur un dance-floor, avec des ballons ou encore avec de nouveaux instruments acoustiques très intéressants.

 

Concert au Muziekgebouw

Troisième et dernier jour à Amsterdam. Après un tour de la ville en petits groupes, pour profiter des premiers rayons de soleil de ce week-end aux Pays-Bas et visiter les quartiers encore inexplorés de la ville, nous rejoignons une nouvelle fois le Muziekgebouw pour assister à un concert où sont jouées les Cantates de Bach. Le public est nombreux, et on assiste avec surprise à la métamorphose de la salle de concert. En effet, les sièges s’adaptent à la scène et de nombreuses dispositions sont possibles pour assister au mieux au concert et pour modifier l’acoustique du lieu. De plus, nous découvrons une salle aux lumières orangées, très chaleureuse. Le concert nous a tous ravis, et a conclu en beauté ce séjour musical plein de découvertes!

CIMG2049 3565923228_b688f3512d_z CIMG2054

Laisser un commentaire