• Perception Auditive – Corsin Vogel

Après ces quatre mois de cours (de septembre à décembre) le système auditif n’aura plus de secret pour vous ! Trois heures de cours par semaine, le mardi en début d’après-midi, où les résultats des différentes recherches menées autour de l’audition vous serons exposés entrecoupées d’écoutes prouvant par l’expérience ce que vous venez d’étudier.

Le cours est séparés en deux parties bien distinctes. La première s’intitule « L’oreille et les qualités sonore » : après la physiologie de l’oreille vous étudierez le rapport entre les grandeurs physiques (intensité, fréquence, etc…) et les grandeurs perceptives (la sonie, la tonie, etc…).

Puis la seconde partie du cours intitulée « l’écoute binaurale » se penchera sur la manière dont nous localisons les sons : en fonction des différents plans (azimutal, sagittale), en fonction de plusieurs sources, le démasquage binaural, et enfin une modélisation de ce système binaural vous sera proposé.

Durant ce cours vous aurez constamment à faire le lien entre caractéristique physiologique et phénomène auditif, ces rapports n’étant pas triviaux il faut être très attentif et ne pas perdre le fil des explications. Attention, il faut pas oublier la prise de note. En effet, le cours étant exposé à l’aide d’un powerpoint la tentation est grande d’attendre le support papier. Mais celui n’arrivera jamais (pour raison pédagogique), seul un résumé du cours sera distribué un mois avant l’examen. Il ne faudra pas non plus hésiter à poser des questions, certaines notions étant assez complexes.

Ce cours vous sera très utile dans de nombreuses occasions et dans de nombreux domaines : vous vous en rappelez lorsqu’en en sonorisation vous voulez amplifier un instrument sans en changer sa localisation ou encore lorsque vous voulez éviter la formation d’un écho, etc…

Timothée Langlois (promo 2014)