• Technique Audio – Pierre Antoine Signoret

Le cours de technologie audio dispensé par Pierre‐Antoine Signoret a pour but d’établir des bases solides sur l’ensemble de la chaîne audiofréquence.

Les Bases son

La classe de « bases son » est constituée des étudiants de la FSMS et d’autres musiciens ayant choisi cette discipline complémentaire. C’est la partie théorique du cours de technologie audio.

La vitesse d’élocution légendaire de P.A. Signoret (environ 3500 mots par minutes) lui permet de nous transmettre, pendant 3 heures hebdomadaires, les fondements d’à peu près tout ce qui touche au son, de l’origine du phénomène vibratoire à sa diffusion. Le cours prend tantôt la forme d’un cabinet de curiosités (les premiers enregistrement, la naissance du son au cinéma, les installations folles des expositions universelles) que d’une synthèse des enseignements de 1ère année (psychoacoustique, synoptique de console, théorie de la numérisation, acoustique des salles…).

Le déroulement du cours suit globalement le support PDF projeté à l’écran et donné aux étudiants en début d’année, bible illustrée de presque 300 pages constituée, complétée et affinée au cours des ans par P.A. Signoret.

Le TP audio

Afin d’appliquer les notions de technologie vues en cours aux équipements audio du Conservatoire, il est donné en début d’année un challenge aux étudiants : faire l’audit technique par binôme de la régie des amphithéâtre. Il s’agit donc d’effectuer un certain nombre de mesures acoustique et électriques sur la chaîne audio de cette régie afin d’en faire l’expertise et de proposer des solutions d’améliorations sous la forme d’un rapport à rendre en fin d’année.

Ces travaux pratiques se font majoritairement en autonomie. Chaque binôme retrouve le

professeur 3 heures tous les mois pour faire le point.

Les sessions de travail sont souvent le théâtre d’intenses réflexions sur le sens des grandeurs et des mesures, épluchage de docs techniques et gymnastique de décibels à la clé. De fait, on devient vite efficace et on prend du recul sur le matériel et les technologies que l’on utilise.

 

P.A. Signoret poursuit ce cours de 1ère année en 2ème et 3ème année de FSMS, dans le cadre du son multicanal notamment.

 

Samuel Debias (promo 2014)