-
Analyse – Jean François Boukobza
Un cours d’analyse concocté spécialement pour les Fsms par Jean François Boukobza également professeur de Culture et Esthétique. À raison de 2h hebdomadaire vous aurez l’occasion de vous perfectionner dans les arts du commentaire d’écoute et d’analyse de partitions. Attention, il ne s’agit cependant pas d’un cours simplifié, le niveau d’exigence est assez élevé, mais le professeur sait très bien guider ses élèves et il ne faut pas hésiter, dans le cas où vous auriez raté une étape, à poser une question qui sera toujours accueillie avec le sourire (même si la réponse n’est parfois pas dénuée d’un certain sarcasme).
Le cours commence toujours par un ou deux commentaires où l’important est bien entendu de noter la forme, le plan tonal etc.. mais également de trouver dans vos connaissances une ouverture permettant de faire ressortir un aspect intéressant de l’oeuvre, qu’il s’agisse de la situer dans son contexte historique ou de commenter l’écriture, le titre etc. Le professeur, bien qu’ayant lui même des idées à proposer lors de la correction, reste ouvert aux suggestions des élèves. Pas de programme précis dans cette matière, cela peut aller de Eotvos à Bach en passant par Schumann.
Le cours se poursuit ensuite avec de l’analyse de partitions. En première année le programme se concentre sur les périodes classiques et romantiques, avec une écoute et à partir de la partition vous devrez trouver la forme détaillée de l’oeuvre, ce travail étant parfois agrémenté du chiffrage de quelques mesures. L’analyse s’accompagne parfois aussi d’une réflexion très intéressante sur l’interprétation et l’enjeux d’une analyse précise du texte dans la construction d’une interprétation par le musicien avec l’écoute de plusieurs versions d’une même oeuvre.
En résumé un cours studieux mais dans une atmosphère détendue qui peut partir en fou rire général aussi bien qu’en digression politique à la suite de la remarque d’un élève.
Arthur Delzescaux (promo 2014)