• Formation Musicale – Marc Succar

choraleSi vous aimez chanter, ce cours est fait pour vous !
Dans ce cours d’1h30 par semaine + une demie-heure à l’oral à 2 une semaine sur quatre les deux premières années FSMS, point d’ennui. Progrès garantis !
Après une ouverture chantante du cours tous autour du piano, s’ensuivent les exercices classiques du solfège, version hardcore : dictées à une, deux voix, harmonique, d’accords, dépistage de fautes…
Vous pourrez ensuite évacuer toutes vos émotions en chantant pour préparer le traditionnel concert à l’église Saint-Roch qui fait le bonheur de tous les étudiants !
Une fois rentré chez vous, non non non, on n’oublie pas M. Succar si vite que cela… A vous de travailler régulièrement sur le manuel pratique de Dandelot vos clés d’ut 3,4,1 en 1re année, puis clé de fa 3 et ut 2 en 2e année, le rythme, le chant (dans toutes les clés), l’intonation, la transposition. Car le jour où vous passez à l’oral, les petits exercices peuvent très vite paraître une montagne !
S’ajoutent à cela chaque semaine des feuilles à remplir de chiffrage, transpositions, renversements d’accords qui créent de bons réflexes. Prise de tête au début, vous serez tout fier de pouvoir répondre rapidement à “quand on transpose un morceau pour cor en fa en SiM pour saxophone baryton, comment sont modifiées les altérations accidentelles ?” Yeah !!
Ce cours, c’est une ambiance de travail mais dans la bonne humeur et pas dans la moquerie. M Succar est attentif à nous tous pour ne pas en perdre en route… et c’est bien réussi !

Aude Pétiard (Promo 2014)